#PORTRAIT

Manu Chalopin, il envoie du bois !

écrit le 16 juin 2023
Portrait de Manu Chalopin

Passionné de glisse et de musique, cet amoureux du bois confectionne tout aussi bien des skis que des guitares. Une double activité singulière.

Pouvez-vous vous présenter ?

"Je suis originaire de Bretagne. J’étais batteur percussionniste. Je suis venu en Savoie pour mon service militaire. Je me suis mis au ski, comme tout le monde ici ! Au travers d’une rencontre, j’ai travaillé dans la fabrique de chalets en rondins de bois. J’ai ainsi découvert cette matière noble. J’ai ensuite évolué pendant vingt ans dans la vente de ski en magasin. La musique est revenue à moi en 2007 et je me suis intéressé à la guitare, puis au métier de luthier. J’ai d’ailleurs effectué une formation à ce métier en 2010."

Comment est né le projet « Gueule de bois – Des planches et des grattes » ?

"Il a mûri dans mon esprit il y a quatre ans. Je me suis lancé fi n 2021. Je me suis installé à Longefoy dans mon atelier, au sein de l’ancienne scierie du village. J’y fabrique des skis, des planches de skate, un peu tout ce qui glisse ! Au départ, je me suis essentiellement consacré à la fabrication de skis. Les guitares sont arrivées après."

Quelles sont les particularités de vos skis ?

"J’ai deux modèles de skis à mon catalogue. Cela a nécessité beaucoup de recherches et de tests afin de concevoir des produits finis commercialisables. Le 90 est un ski parfait pour les pistes. Le 100 est davantage axé sur le hors-piste. En moyenne, il faut compter 30 à 40 heures pour fabriquer une paire de skis. Je mise sur un produit axé sur la performance. Nous rivalisons à ce niveau-là avec des skis de marques mondiales. J’utilise des essences de bois locales comme le frêne, l’érable, l’épicéa, le peuplier ou le châtaignier. Je tiens à casser le mythe du ski en bois avec des produits de haute technicité."

Qu’en est-il de votre activité de luthier ?

"Le projet se conçoit dans sa globalité. Ma connaissance en lutherie m’aide pour fabriquer les skis et vice versa ! L’hiver, je fais surtout des réparations et des réglages d’instruments. Le reste du temps, je crée des modèles uniques sur mesure."

Plus d’informations : www.gueuledeboisplanchesetguitares.com

BIO EXPRESS

46 ans
Longefoy
Concepteur de planches de glisse et luthier

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h