Retrouvez plusieurs fois par an les principales informations à destination des partenaires de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Savoie.
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La MDPH de la Savoie développe des actions afin de mieux informer, accompagner, orienter, former les personnes en situation de handicap, les proches aidants et bien sûr nos partenaires : site internet, lettre d'information, formation, points relais...
Afin de vous présenter les différentes informations proposées dans le MDPH 73 infos de septembre nous vous proposons un temps d'échange à distance avec des professionnels de la MDPH. Au programme : actualités, projets, infos...
La MDPH propose à ses partenaires, professionnels et associations, des formations de base gratuites d’une demi-journée à Chambéry afin de mieux orienter et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants dans leurs démarches. Plusieurs sessions sont programmées jusqu'en décembre 2023 sur plusieurs thèmes :
La MDPH propose à Chambéry des rencontres - entre formation, sensibilisation et temps d'échange - ouvertes aux personnes en situation de handicap, aux proches aidants et à nos partenaires.
C'est nouveau !
22 889 demandes ont été déposées à la MDPH de la Savoie en 2022. C'est une augmentation de 4,6 % par rapport à 2021. Les Cartes mobilité inclusion (CMI) représentent un tiers des demandes déposées.
28 676 décisions ont été prises par la Commision des droits et de l'autonomie (CDAPH). 4 782 concernent des enfants.
32 837 personnes sont bénéficiaires d'un droit en cours pour une population en Savoie de 439 750 habitants. 14 337 bénéficient d'un droit sans limitation de durée.
Le délai moyen de traitement des demandes est en augmentation : 3,6 mois en 2022. le délai était de 3,2 mois en 2021. L'augmentation du délai s'explique par des absences de personnel et des difficultés de recrutement mais aussi par les nombreux projets que la MDPH doit mener : changement du système d'information, évolution de la prestation de compensation du handicap...
38 % de taux de décroché à l'accueil téléphonique de la MDPH... Ce n'est pas assez, nous le savons. C'est un axe d'amélioration important pour mieux vous accueillir. N'hésitez pas à nous envoyer un message par courriel à l'adresse mdph@mdph73.fr. Nous avons reçu 11 859 courriels auxquels nous répondons dans les 48h.
Depuis janvier 2023, un nouveau forfait peut être attribué pour les personnes atteintes de surdicécité, handicap rare combinant une déficience auditive et une déficience visuelle.
Depuis janvier 2023, les conditions d'éligibilité à la PCH sont également élargies afin de permettre une meilleure prise en compte des altérations de fonction psychique, mental, cognitif et des troubles du neurodéveloppement.
A partir d'octobre 2023, le calcul de l'Allocation aux adultes handicapés pour les bénéficiaires en couple par les Caisses d'allocation familiale (CAF) et les Mutualités sociales agricoles (MSA) change. Jusqu'à présent, l'AAH était calculée à partir des ressources des deux membres du couple. A partir d'octobre 2023, seules les ressources de la personne bénéficiaire de l'AAH seront prises en compte pour le calcul.
Si vous avez un droit ouvert à l'AAH par la Commission des droits et de l'autonomie (CDAPH) de la MDPH, vous n'avez pas de démarches à faire. La CAF ou la MSA procédera automatiquement à un nouveau calcul.
Si vous n'avez pas de droits ouverts à l'AAH, vous pouvez déposer une nouvelle demande auprès de la MDPH. Vous pouvez consultez l'onglet de notre site internet, le dossier de demande . Bon à savoir : l'AAH peut être versée en complément d'une pension de retraite si votre taux d'incapacité est supérieur à 80 %.
Vous pouvez peut-être partir à la retraite avant l'âge légal si vous êtes travailleur handicapé, bénéficiaire de l'Allocation aux adultes handicapés ou d'une pension d'invalidité...
Vous pouvez peut-être bénéficier de trimestres supplémentaires si vous accompagnez au quotidien un adulte ou un enfant en situation de handicap.
Toute personne prise en charge par un établissement ou un service médico-social peut faire appel à une personne qualifiée.
La personne qualifiée a pour mission d'aider à faire valoir les droits de l'usager pour la résolution d'un conflit ou un litige rencontré dans le cadre d'une prise en charge sociale ou médico-sociale pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
La personne qualifiée ne s'entend pas comme étant un médiateur, mais comme un défenseur.
Depuis 2020, monparcourshandicap.fr, un site officiel d'informations pour les personnes en situation de handicap est en ligne et s'enrichit régulièrement de nouvelles rubriques.