#PORTRAIT

Emma Blanc-Tailleur Toujours à bloc !

écrit le 17 octobre 2023
Portrait de Emma Blanc-Tailleur

Emma exerce une profession rare, celle d’illustratrice scientifique et médicale. Elle dessine notamment les étapes d’opérations chirurgicales complexes pour les expliquer aux praticiens et aux patients.

L’alliance de deux passions. Emma a trouvé sa voie en découvrant le métier d’illustratrice scientifique et médicale à l’hôpital Necker à Paris, au service chirurgie, spécialité maxillo-faciale. On y réalise des opérations complexes sur des enfants dont les protocoles ont été récemment créés. ll existe donc peu ou pas de ressources visuelles pour les expliquer. Emma intervient afin de vulgariser, par le dessin, les étapes qui figureront dans un guide opérationnel à destination des médecins et des familles : « Mon métier fait sens. Je me sens utile en créant des illustrations didactiques pour aider à mieux comprendre un domaine scientifique précis ».

Une précision chirurgicale

Illustratrice scientifique et médicale indépendante, Emma partage sa vie entre Paris et Le Bourget-du- Lac. Diplômée de la seule formation en France amenant à ce métier à l’école Estienne à Paris, elle dispose aussi d’un solide bagage en arts graphiques. Également sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Moûtiers et à celui de Sévigné à Paris, la jeune femme a placé l’engagement comme une valeur essentielle de son chemin de vie. « Baigner dans l’univers du secours d’urgence, côtoyer du personnel médical et acquérir des connaissances en anatomie humaine m’ont guidée et aidée dans ma pratique et l’appréhension du milieu médical qui est souvent dur. »

Dessiner une opération sous toutes ses coutures

À l’image d’un dessinateur judiciaire en plein procès, elle réalise des croquis au crayon de couleur en direct du bloc opératoire sur des carnets, pendant plusieurs opérations, puis reprend ses dessins sur tablette graphique une fois à son bureau. « J’aime proposer un projet sur-mesure pour chaque professionnel. J’ai toujours en tête que je dois produire des images à visée pédagogique. On ne cherche pas le réalisme à outrance mais une schématisation, en veillant à rester précis et simple. Il faut être curieuse, avoir un bon contact avec les professionnels, se plonger dans des univers différents », conclut Emma, qui prend aussi très à coeur son rôle d’entraîneure et de juge de patinage artistique, un sport qu’elle a pratiqué de longues années à Méribel en Savoie.

Plus d’informations sur emmablanctailleur.com

2023 10 Blanc CRumillat2 1020

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h