Sécurisation de la falaise de la Praz : les purges par minage débutent

écrit le 6 novembre 2023

Après l’éboulement survenu cet été en Maurienne sur la commune de Le Freney et les premiers travaux préparatifs, les purges par minage et par engins mécaniques démarrent cet automne. Objectif : faire tomber les 5 000 m³ de roches encore instables. Ce 5 novembre, à 12h30, a eu lieu le dynamitage de la « casquette », d’un volume de près de 1000 m³, située sur le haut de la falaise.

Les opérations de purge vont se dérouler sur plusieurs mois sous maitrise d’ouvrage du Département avec aux manettes l’entreprise CITEM, spécialiste des travaux d’accès difficile. Pour rappel, le 27 août dernier, après un fort épisode pluvieux, 15 000 m³ de roches s’étaient détachés de la paroi   impactant en contrebas la RD 1006, la voie SNCF et l’A43. Des purges hydrauliques par hélicoptère avaient été menées par SNCF Réseau les 24 septembre et 1er octobre.

Avant de lancer les travaux de remise en état des voies routière et ferroviaire et d’envisager leur réouverture, l’étape de sécurisation de la falaise est incontournable. Pour préparer ce chantier de grande ampleur et de longue haleine, le Département a aménagé un accès et une plateforme au sommet de la falaise pouvant accueillir tout le matériel nécessaire notamment une pelle de 12 tonnes et des pelles araignée.

Des techniques de purge adaptées pour les travaux de sécurisation :

  • purge par minage pour détruire les blocs rocheux les plus imposants. Les cordistes descendent le long de la paroi pour poser la dynamite dans des failles naturelles ou forées préalablement pour répartir uniformément les charges explosives. Certaines purges seront réalisées un dimanche ou un jour férié car elles necessiteront une fermeture de l’autoroute de Maurienne le temps de l’opération.
  • purge mécanique sur des blocs de petites dimensions, avec l’aide d’une pelle araignée qui descend le long de la paroi pour faire tomber les élements instables.

Chaque zone purgée fera l’objet d’ancrages de 12 mètres de long insérés dans la falaise qui permettront ensuite la pose de grillages plaqués et d’écrans pare-blocs. La sécurisation de la falaise se fera ainsi mètre par mètre, du haut vers le bas et ce, sur une hauteur de 250 m.


Quel calendrier prévisionnel ?

La fin des travaux de sécurisation de la falaise est prévue au début de l’été 2024 si la météo est favorable. Après quoi, les chantiers de remis en état de la RD 1006 ainsi que de la galerie et des voies SNCF pourront démarrer.
La réouverture de la route départementale est envisagée, à ce stade, au début de l’année 2025 dans le meilleur des cas.

Suivez toute l’actualité des routes du Département sur savoie-route.fr

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h