La Direction des bâtiments et moyens généraux gère l’ensemble du patrimoine bâti du Département pour une surface totale de 530 000 m² (travaux, maintenance, acquisitions, cessions…), et fournit les moyens généraux nécessaires au bon fonctionnement des services (mobilier, fluides, papèterie, entretien ménager…).
Ses principaux domaines d’intervention : construction, réhabilitation, maintenance, performance énergétique, gestion immobilière, achat et logistique, bureau d’études
Le Responsable du bureau d'études bâtiments assure les missions suivantes :
Activités
Appui aux services opérationnels :
- Concevoir l’aménagement de locaux pour les services départementaux (concertation avec les usagers, garantie de conformité avec les normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur, réalisation de plans)
- Assurer la préparation et le suivi des différentes demandes d’autorisations de travaux
- Prendre ponctuellement en charge des missions de maîtrise d’œuvre interne dans le cadre de petites opérations (aménagement de locaux de superficie ne dépassant pas 100 m²) en lien avec le service constructions de la DBMG
- Réaliser les plans d’intervention et d’évacuation hors collèges et bâtiments de plus de 1 000 m²
- Assurer une veille sur les normes réglementaires en matière de travaux dans les bâtiments (ERP, sécurité incendie…)
Suivi et mise à jour de l’inventaire du patrimoine départemental :
- Garantir la mise à jour des donnes de gestion patrimoniale des bâtiments en lien avec le service immobilier de la DBMG
- Organiser la numérisation et la mise à jour des données numériques et graphiques des bâtiments, notamment pour alimenter et mettre à jour l’outil Carto (système d’information géographique du Département)
- Établir les relevés sur site nécessaires à la mise à jour des plans
- Contribuer à la réalisation de maquettes numériques 3D des bâtiments
Management :
- Établir et prioriser le plan de charge de l’unité
- Assurer l’animation et la supervision des activités du dessinateur
- Mettre en place et suivre des indicateurs d’activité et de performance
Profil :
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale départementale.
Vous utilisez les logiciels CAO (Archicad, Autocad, Sketchup…) et les logiciels de traitement d’image (Photoshop…).
Vous détenez obligatoirement le permis B
Rigoureux, autonome, autonome, vous avez le sens des priorités et une capacité organisationnelle. Vous êtes doté(e) d’une capacité d’adaptation et êtes ouvert(e) aux évolutions techniques et réglementaires.
Rejoignez l’équipe du Département !
Conditions
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Alix DUHAMEL, adjointe au Directeur moyens et maintenance au 04 79 96 88 78 ou par email alix.duhamel@savoie.fr.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d’emplois des Techniciens territoriaux
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Pour candidater
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 06/09/2024 sous la référence E-2024-096 à recrutement@savoie.fr