#PORTRAIT

Cédric Sapin-Defour Une ode à l’amour incertain

écrit le 17 juin 2024
Portrait de Sapin Defour

400 000 ventes à ce jour, une traduction en 20 langues, Prix Terre de France et 30 Millions d’Amis, une adaptation au cinéma en projet, une bande dessinée sur les rails, une pièce de théâtre… Sans oublier le titre honorifi que d’auteur de l’année 2023 décerné par le magazine de référence Livres Hebdo ! « Son odeur après la pluie », écrit par Cédric Sapin-Defour, est devenu un véritable phénomène littéraire, grâce à un formidable bouche-à-oreille auprès des lecteurs.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’est offert le privilège de revivre une ultime balade en compagnie de son chien Ubac, disparu après 15 ans d’une vie partagée avec son maître : « Écrire m’a toujours permis de revivre des moments forts de mon existence, qu’ils aient été heureux ou malheureux. »

L’écriture pour se replonger dans des instants uniques

Pour ce Savoyard d’adoption, arrivé dans les années 2000, pratiquant de nombreuses activités sportives de pleine nature en montagne depuis l’adolescence, l’écriture est venue naturellement : « Ce n’était pas forcément un héritage familial, au contraire de mon goût pour la montagne. L’écriture est arrivée à moi au retour de mes escapades afin de pouvoir les revivre et de prolonger un peu plus le moment en le couchant sur papier. » Ancien professeur d’EPS, aujourd’hui écrivain à temps plein, Cédric Sapin-Defour décrit l’écriture comme un instant intimement connecté à la minute que l’on vit, comme lorsqu’il se promenait avec son chien Ubac.

Un thème si personnel mais universel

Cet amour pour les animaux, Cédric Sapin- Defour l’a depuis son plus jeune âge. Il s’était promis d’avoir un compagnon de route lorsqu’il serait adulte : « Rien n’était prémédité en écrivant ce livre. Qu’il soit publié et lu par de nombreuses personnes était déjà un bel hommage à Ubac. Son succès m’a littéralement dépassé. Je pense aujourd’hui avoir compris que la thématique du deuil d’un animal touche énormément de gens. Combien de fois ai-je entendu, lors d’une dédicace... Vous savez, votre histoire... C’est un peu la mienne avec mon propre animal ! » Sans tricher, c’est certainement cette universalité dans son propos, celle de la puissance des émotions qui peut lier l’homme et l’animal, qui a séduit tant de lecteurs et eu une forte résonance chez eux.

 

BIO EXPRESS

49 ans
Écrivain
Beaufort

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h