#PORTRAIT

Victoria Trosset, Gym Tonic

écrit le 17 juin 2024
Portrait de Victoria Trosset

Élégance, finesse, légèreté du geste, précision, agilité… Cette jeune femme, originaire de La Ravoire, est issue d’une belle tradition familiale de gymnastes. Une passion couronnée d’or.

Une affaire de famille

« J’ai débuté par la gymnastique rythmique, anciennement GRS, à l’âge de 5 ans. Mes parents étaient pratiquants de gymnastique artistique, qui consiste à effectuer des acrobaties sur des agrès. » Une dizaine d’années plus tard, Victoria décide de se consacrer à la gymnastique aérobic. Depuis maintenant six ans, elle s’illustre à haut niveau dans cette discipline.

La preuve par trois

En individuel, en duo, en trio ou en groupe de cinq gymnastes, ce sport consiste à présenter une chorégraphie comprenant un enchaînement de sauts et autres portés sur une musique rythmée pendant 1 minute 30 secondes. On y évalue, en trois notes, l’aspect artistique, l’exécution et la synchronisation des mouvements, la présence ou non de certaines difficultés techniques.

Allier technique, danse et grâce

« C’est un sport qui me défoule énormément, sur des musiques très rythmées, qui rassemble plusieurs disciplines. Un mélange parfait de gymnastique artistique, rythmique et acrobatique. » Il demande d’être dynamique, coordonné, d’avoir de la force et de savoir bien interpréter la musique pour l’aspect chorégraphique.

Le Graal européen en 2023

Victoria, licenciée à l’AEB Gym Chambéry, a intégré le Pôle France Aérobic – CREPS de Toulouse, dès l’âge de 14 ans : « Je m’entraîne du lundi au vendredi de 18h à 21h et le samedi de 9h à 12h. » Avec ses camarades Maëlys Laenclos et Clara Lestruhaut, elle est devenue championne d’Europe en trio en novembre 2023. La même année, elle a remporté la Coupe du monde en trio : « Nous nous connaissons depuis longtemps, il s’agit de toujours donner le meilleur de nous-mêmes. » Prochains objectifs : un podium aux Championnats du monde en septembre 2024 et une qualification pour les Jeux Mondiaux en 2025 – la gymnastique aérobic n’étant pas une discipline olympique.

Un esprit sain dans un corps sain

En parallèle, Victoria effectue des études d’ostéopathie à Toulouse : « Depuis le collège, j’ai toujours été intéressée par ce métier, de savoir comment il est possible d’agir sur l’organisme pour lui permettre de retrouver son fonctionnement optimal et son équilibre. » Le lien avec la Savoie demeure toutefois toujours présent puisque son club y est situé, tout comme sa famille et ses amis !

 

BIO EXPRESS

20 ans
Club AEB Gym Chambéry
Gymnaste aérobic

Crédit : Caroline Moureaux

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h