#PORTRAIT

Robert De Marchi, ambassadeur de la culture populaire savoyarde

écrit le 08 avril 2025
Portrait de De Marchi

Directeur du Ballet de Savoie, l’une des 4 sections du Groupe d’Arts et Traditions Populaires La Savoie, Robert De Marchi fait vivre et rayonner en France comme à l’étranger le folklore local. Ce ballet qui fête ses 10 ans cette année est une affaire de famille… parce que quand on aime, on partage !

Né à Chambéry de parents immigrés italiens, Robert se sait chanceux de vivre en Savoie. « C’est juste magique d’habiter ici, je porte fièrement les valeurs et les traditions de notre territoire. Les danses et les musiques savoyardes ne peuvent pas rentrer dans un musée, il faut donc les sauvegarder et les dévoiler autrement. C’est ce à quoi je m’attèle depuis plus de 35 ans »

La musique et la danse dans le sang

Ce Savoyard de cœur a étudié pendant 15 ans au Conservatoire de Chambéry la guitare et le saxophone. Alors qu’il se destinait à la musique classique, il se retrouve embringuer au sein de l’orchestre de bal ALYSSE créé par ses 3 frères. « Dans les pas de mon frère aîné, j’intègre aussi le groupe folklorique La Savoie, à 17 ans j’y rencontre l’amour de ma vie et pendant 20 ans je me produis sur scène aux 4 coins de La France et du monde. Ce groupe, c’était et c’est une deuxième famille, une expérience humaine incroyable ! ». Alors que Jean, le frère ainé préside la structure et Robert la dirige, ils rencontrent de plus en plus de mal à recruter des jeunes et décident, il y a 10 ans, de monter un ballet qui leur est dédié. Aujourd’hui, cette section accueille 10 filles et 12 garçons âgés de 15 à 30 ans accompagnés sur scène par 5 musiciens à l’accordéon, la flûte traversière et la guitare. Et devinez quoi ? Les 3 enfants de Robert en font partie dont Ludivine qui s’occupe de la partie chorégraphique sans oublier sa femme en charge des costumes.

Savant mélange entre tradition et modernité, la recette a du succès

Chaque année, une 50e de représentations sont données sans compter les festivals. « On fait figure de référence en France, beaucoup nous disent qu’on les a réconciliés avec le folklore français. Nous travaillons dur pour cela avec des répétitions chaque week-end au Canal des arts à Cognin. Nous sommes amateurs mais avec un niveau semi-professionnel ce qui nous conduit à participer à des concours prestigieux comme en septembre dernier en Corée où nous avons fini 4e face à 28 troupes professionnelles et 20 000 spectateurs. C’était gigantesque ! ».

À 100 à l’heure !

Ingénieur de formation, Robert est le directeur commercial de GSE, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise.  Alors comment réussit-il à jongler entre sa profession et sa passion ? « J’ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil. Après ma journée de travail, je consacre une bonne partie de la soirée au ballet afin de trouver des mécènes, des subventions, préparer les tournées… Je mets aussi tout mon cœur à accompagner les jeunes et garder une bonne ambiance dans le groupe ». Mexique, Suisse et Brésil sont les prochaines destinations du Ballet de Savoie avec, du 11 au 14 juillet, son traditionnel Festival des Cultures du Monde au Parc du Verney à Chambéry et une surprise à la fin de l’année pour fêter ses 10 ans. « Cap également sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. On espère pouvoir valoriser les traditions populaires de nos territoires lors de cet évènement d’envergure ». À suivre !

 

+ d’infos : https://atplasavoie.com/

BIO EXPRESS

55 ans
Saint-Sulpice
Directeur du Ballet de Savoie

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h