Au cœur des enjeux de la coopération transalpine, le Département de la Savoie a initié en 2024 une grande fête populaire avec une première édition de la « Fête des Alpes » au Col du Petit Saint-Bernard. Pour cette deuxième édition, c’est au col du Mont-Cenis que sont attendus Français et Italiens pour célébrer l’amitié entre Savoyards et Piémontais.
Un rendez-vous unique et en accès libre où se mêleront musique, danses folkloriques, déambulations gastronomie, artisanat, agriculture, jeux traditionnels, animations sportives, visites du patrimoine environnant autour des valeurs et des traditions montagnardes qui les unissent. De nombreuses surprises sont attendues tout au long du week-end : rendez-vous dès 14h le samedi 30 août pour le coup d’envoi des festivités !
Cette deuxième édition est organisée par le Département de la Savoie avec le soutien des communes de Val Cenis, Suse, Gaglione, Moncenisio, Monpantero, Novalese, Venaus, de la Ville métropolitaine de Turin, de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, des Offices de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, de Turismo Turino, de la région Piémont, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du programme européen Interreg Alcotra/A-Mont.
Le programme détaillé sera dévoilé prochainement sur fetedesalpes.savoie.fr.