Observatoire de l'environnement

La qualité de l'air en Savoie

La préservation et l'amélioration de la qualité de l'air s'appuient sur un réseau de mesure et l'engagement des collectivités dans différents outils. Parcourez cette fiche pour en savoir plus!

Le réseau de surveillance

La préservation et l’amélioration de la qualité de l’air reposent sur plusieurs enjeux qui sont réglementaires, sanitaires et sociétaux, de transition énergétique et d’attractivité économique.
La pollution atmosphérique affecte la santé des populations exposées sur de longues périodes de manière continue et discontinue. Cette pollution atmosphérique peut être aggravée par des conditions météorologiques défavorables qui augmentent son taux et génèrent des épisodes de pollution. La gestion des épisodes de pollution s’appuie sur un arrêté préfectoral impliquant des mesures restrictives (vitesse à 70 km/h, interdiction des feux, etc) afin de limiter les populations exposées.
Ces décisions s’appuient sur un réseau de surveillance et des indicateurs définis à l’échelle nationale.

 

En Auvergne Rhône Alpes, il est porté par ATMO. L’ensemble du territoire savoyard est surveillé :

  • par des stations fixes, fonctionnant 24h/24, servant de référence, et installées dans des zones stratégiques,
  • par des moyens d’études implantés ponctuellement, qui complètent le suivi des zones urbaines, rurales ou de proximité industrielle et routière,
  • par des outils de modélisation permettant de cartographier la qualité de l’air et de restituer une information sur l’ensemble du territoire.

Accès aux données de mesure | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Rendez-vous Savoie | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour connaître l’ensemble des mesures effectuées sur le territoire de la Savoie.

Retrouvez le bilan de la qualité de l'air en Savoie en 2019.

Les outils de protection de l'atmosphère

Aujourd’hui, les collectivités s’engagent dans différents outils afin de permettre la protection de l’atmosphère et réduire de manière durable la pollution de l’air.

Des outils réglementaires :

  • PCAET (Plan climat air énergie) 
  •  PLQA (Plan local pour l’amélioration de la qualité de l’air)

Les plans locaux pour l’amélioration de la qualité de l’air (PLQA) sont des dispositifs prévus dans les zones où un dépassement des seuils réglementaires aux polluants atmosphériques est relevé (particules fines et/ou dioxyde d’azote).
Il est élaboré pour 5 ans et doit être validé par le Préfet.
Sur la Savoie, seul le territoire de Grand Chambéry est couvert par ce dispositif visant comme objectifs :

  • en termes de diagnostic : évaluer l’incidence des politiques publiques engagées ou envisagées sur la qualité de l’air,
  • en termes de concentrations : ramener les concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux valeurs réglementaires, avec une priorité sur les particules et les oxydes d’azote,
  • en termes d’exposition de la population : tendre à une exposition minimale de la population à la pollution et traiter les points noirs résiduels par des actions spécifiques.

Des outils volontaires et financiers :

  • Convention Air

C’est une convention passée entre la Région (chef de file de la qualité de l’air) et l’EPCI afin de décliner de façon opérationnelle un programme d’actions ambitieux sur le territoire. Ce programme d’actions permet d’atteindre en 3 ans les objectifs d’amélioration de la qualité de l’air.
Aujourd’hui seul le territoire de Grand Chambéry est couvert par ce type de conventionnement.

Air-déchets

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30