Observatoire de l'environnement

Le traitement des déchets en Savoie

Apprenez ce qui définit un déchet selon le code de l'environnement et ce qui caractérise le traitement des déchets en Savoie.

Qui est compétent pour gérer les déchets ?

Un déchet est un objet en fin de vie ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente alors plus d'utilité ou est destiné à l'élimination. Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Tout producteur ou détenteur de déchets s'assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge. (Code de l’environnement Article L541-2).

Depuis 2015, la Région est compétente pour planifier le devenir des déchets et développer une économie circulaire visant à diminuer la quantité de déchets à enfouir ou incinérer vila le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux. Ainsi, c'est elle qui coordonne toutes les actions à mener en matière de gestion des déchets sur le territoire régional. Et ce sont les collectivités locales qui assuent la collecte et le traitement.

Qui les collecte en Savoie ?

En Savoie, la collecte est essentiellement portée par les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et le traitement assuré par le syndicat départemental Savoie Déchets.

La carte des collectivités gestionnaires des déchets est à votre disposition sur Savoie Déchets.

Où déposer ses déchets en déchetterie ?

Afin de permettre le recyclage et donc la valorisation de certains type de déchets (carton, bois, électroménager, etc.) il existe sur le département plusieurs déchetteries :

Déchetteries 2017©Dpt73

Données

Pour accèder à l'ensemble de nos fiches de données, consultez la rubrique Accès direct aux données des déchets

Air-déchets

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30