Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Adulte : orientation vers un établissement ou service médico-social

Les Etablissements et services médico-sociaux (ESMS) proposent des accompagnements et des accueils, permanents ou temporaires, aux personnes en situation de handicap.

Les ESMS sont spécialisés. Ils accueillent les personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins et de leur situation de handicap. Ils sont financés par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département.

Les établissements d’hébergement

Les Foyers d’hébergement (FH) proposent un hébergement, notamment pour les personnes travaillant en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Les Foyers de vie (FDV) accueillent, de façon temporaire ou permanente, des personnes en situation de handicap, autonomes dans les actes de la vie quotidienne, mais ne pouvant pas travailler en milieu ordinaire ou protégé.

Les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) et les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) proposent un hébergement aux personnes en situation de handicap, ainsi que des soins, une surveillance médicale et une aide humaine dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Ces établissements proposent des accueils à la journée, des accueils séquentiels une partie de la semaine, des hébergements temporaires ou permanents, parfois en complément d’autres dispositifs de soins, d’emploi ou de formation.

Les services d’accompagnement

Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) proposent aux personnes en situation de handicap, vivant à domicile, un accompagnement social afin de les aider dans la réalisation de leurs projets.

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapées (SAMSAH) proposent aux personnes en situation de handicap un accompagnement social, comme les SAVS, mais aussi un accompagnement médical et paramédical.

Les Accueils de jour proposent à des personnes en situation de handicap des activités, un ou plusieurs jours par semaine.

Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) permettent à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé.

Qui fait quoi ?

Les personnes en situation de handicap déposent une demande auprès de la MDPH.

La Commission des droits et de l’autonomie de la MDPH prend une décision. Elle la transmet aux personnes en situation de handicap et aux ESMS concernés. La décision oriente vers un type d’ESMS (FDV, SAVS…). Elle indique les coordonnées des établissements et services correspondant à la situation de la personne, en Savoie ou dans un autre département.

Les personnes en situation de handicap prennent contact avec l’ESMS.

L’ESMS admet la personne au sein de l’établissement ou du service, ou l’inscrit sur liste d’attente.

Pour prévenir ensemble les ruptures de parcours : le plan d'accompagnement global

Vous avez été orienté par la MDPH vers un établissement ou un service médico-social et pourtant vous n'avez pas un accompagnement adapté à vos besoins faute de place disponible ou parce que vos besoins sont complexes. 

Vous pouvez demander un Plan d'accompagnement global (PAG) à la MDPH en utilisant le formulaire de contact.

Le plan d'accompagnement global permet d'évaluer vos besoins et ceux de vos proches aidants, de réunir les professionnels qui vous accompagnent, de proposer des réponses adaptées et de désigner un coordonnateur de parcours.

ViaTrajectoire, annuaire des ESMS

ViaTrajectoire est un portail d’orientation sur internet. Vous pouvez consulter l’annuaire des ESMS en Savoie et dans d’autres départements, accéder aux coordonnées et à la description des services proposés.

En Savoie, vous ne pouvez pas encore déposer de demandes d'admission auprès des ESMS par ViaTrajectoire.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 175,22 Ko

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73