Observatoire de l'environnement

Suivi des débits de la source du Rigolet

Vous souhaitez connaître l'évolution de la source du Rigolet sur la commune de Chindrieux. Retrouvez le suivi de ses débits en litre par seconde depuis 2009.

Photo de la source du Rigolet à Chindrieux

Comment évolue la source depuis 2009 ?

Type d'aquifère : aquifère karstique des calcaires de la montagne du Gros Foug-Chambotte

Profil de la source : source de plaine (280 m)

Cette source karstique réagit très rapidement et presque exclusivement aux précipitations tombant sur son bassin versant. À chaque épisode pluvieux significatif, les débits mesurés peuvent passer du simple au triple en quelques heures. Ainsi, apparait sur le graphe de rapides alternances entre des pics de débits de plusieurs centaines de m³ par heure et une décrue sous la barre de quelques dizaines de m³ par heure pouvant durer plusieurs semaines lors des périodes sans pluie ou très chaudes.
Pour les années les plus marquantes en termes de basses eaux, ressortent les périodes de 2009-2012 et 2017-2020 ; et enfin 2022.
Sur cette source, les sécheresses peuvent se prolonger tardivement, jusqu’en début novembre (comme en 2017 et 2018), avec des niveaux très bas (proche des étiages historiques), alors que novembre est une période habituellement propice à la recharge des eaux souterraines.

L'année 2022 comparée aux débits minimums et médians (période de référence 2009 à 2022)

L’année 2022 a été exceptionnelle pour les ressources issues des milieux calcaires, comme en Chautagne avec les mesures de débit de la source du Rigolet.
Lors de l’hiver et du début de printemps, les niveaux enregistrés sur ce captage ont oscillé entre des valeurs normales et basses pour la saison. A partir du mois de mai, les débits ont plongé pendant plusieurs mois. Des conditions de sécheresses et de canicules précoces et répétées ont conduit la source à des niveaux bas inédits pour la saison au cours des mois de juillet et d’août. Lors de l’été 2022, les débits mesurés étaient plus bas que ceux observés au cours de l’été 2003, année de référence d’un épisode de canicule exceptionnelle. Ces niveaux critiques sont heureusement repartis à la hausse au cours du mois de septembre 2022. La fin d’année plus pluvieuse a permis ainsi à la source du Rigolet de se maintenir au-dessus des normales sur l’automne et le début de l’hiver.

Pour l'année en cours, retrouvez les derniers bilans de suivi de l'état des ressources en eau.

2021 vignette-eaux-superficielles©Dpt73

Retour à la page eaux souterraines

2021-ODD Eau©Nations unies

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30