#collège

Aqualis : le nouvel escape game imaginé par des collégiens d’Aix-les-Bains !

Extrait du visuel du flyer

Aqualis, le centre d’interprétation du lac du Bourget, et les élèves du club scientifique « Planctonium » du collège aixois Jean-Jacques Perret travaillent main dans la main depuis plusieurs mois déjà sur un projet d’escape game. Ils entrent dans la dernière ligne droite avec l’objectif de proposer aux visiteurs du musée, dès cet été, ce jeu d’énigmes intitulé « Où sont passées les couleurs du lac ? ». Tout un programme !

Sauver le monde planctonique (micro-organismes vivants d’origine animale ou végétale) du lac du Bourget, voilà une aventure haletante imaginée par les collégiens pour compléter le programme d’animations d’Aqualis. « Les visiteurs auront 1h30 devant eux pour trouver les indices suite à une infraction commise dans nos locaux, résoudre les énigmes, accéder au laboratoire et sauver l’écosystème lacustre ! » explique Géraldine Lapierre, responsable de la structure muséographique et du volet sensibilisation au sein du Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget (CISALB). « Aqualis et le CISALB proposent de nombreux ateliers à destination, notamment, des publics scolaires pour les sensibiliser au respect du milieu aquatique et de sa biodiversité. Nous travaillons depuis quelques années déjà avec le club Planctonium du collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains dans le cadre d’évènements tels que la fête de la science et sur des outils pédagogiques. Un jeu des 7 familles et un jeu de memory  ont ainsi été réalisés sur le thème du plancton. L’escape game est une nouvelle étape et pas des moindres puisqu’il sera lui proposé au grand public et pas seulement aux scolaires ! C’est une belle expérience autant pour Aqualis que pour ces scientifiques en herbe ! » précise Géraldine.

Qu’en pensent les principaux intéressés ? Pour le savoir, rencontre avec Paul et Romane, 2 des 4 collégiens, en classes de 4e et 5e, qui planchent sur ce projet depuis le début de l’année scolaire.

Pourquoi faire partie du club scientifique Planctonium ?

Romane : « Je l’ai intégré il y a 2 ans car j’aime beaucoup tout ce qui est touche à la science et à la vie de la terre. Ça m’intéressait d’en savoir plus sur le monde invisible du plancton pour le préserver ».

Paul : « Moi, aussi, j’ai appris plein de choses et travaillé sur des projets différents. En plus de l’espace game, on travaille sur une spiru box et sur une vidéo sur le plancton des lacs alpins pour la fondation Tara ocean ».

Est-ce que ça vous a plu de créer l’escape game ?

Romane : « Le plus dur a été de trouver l’idée de départ, ensuite c’est allé tout seul ! Pour bien comprendre le principe de ce jeu, on est allé à Aqualis participer au premier escape game qu’ils ont lancé il y a quelques temps, ensuite on a mis nos idées en commun et l’aventure était partie ».

Paul : « Je n’ai fait qu’un seul escape game dans ma vie et c’est super d’en créer un de A à Z. On a travaillé sur le scénario et les énigmes et aujourd’hui on se concentrent sur la réalisation d’une petite vidéo qui fera partie du jeu. Là, on est dans la partie plus pratique et marrante. Je suis excité de voir ce que ça va donner à la fin ».

2021 06 Escape Game Aqualis 1020

Les 4 collégiens sont accompagnés dans l’aventure par Thomas Chibane, médiateur scientifique à Aqualis et au CISALB. Ils les rencontrent au collège 2 fois par semaine ; autant dire qu’ils n’ont pas chômé pour monter ce projet et le rendre opérationnel dès cet été.

On écoute Thomas :

 

Cette aventure n’aurait jamais été possible sans l’existence du club scientifique du collège Jean-Jacques Perret qui a créé en 2017 le premier observatoire du plancton d’eau douce. Ce club réunit chaque année une dizaine d’élèves volontaires sous la houlette de Céline Prissimitzis, professeur de SVT. Elle nous en dit plus.

On écoute Céline Prissimitzis :

La spiru box, vous connaissez ? C’est l’un des projets qui occupe les jeunes scientifiques du Planctonium depuis maintenant 2 ans. Sélectionné pour représenter l’académie de Grenoble à la grande finale nationale du concours C génial le 19 mai, il a obtenu une seconde place bien méritée. Gaspard a mis toute son attention et son énergie dans cette spiru box ! La preuve en images.

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30