#DOSSIER

Musées : entrez, c’est rouvert !

Visuel de la carte

Depuis le 19 mai, les musées rouvrent progressivement aux visiteurs dans le respect des règles sanitaires fixées par le Gouvernement. Ce dossier de Savoie Mag vous donne 35 bonnes raisons de pousser leurs portes en Savoie, plus particulièrement celles des musées et maisons thématiques réunis dans le réseau départemental qui ont hâte de vous retrouver ! Soutenus par le Département qui a mobilisé une enveloppe de 240 000 € pour leur permettre de rebondir après la crise sanitaire, nombreux de ces sites vous réservent de belles surprises, des nouveautés et des événements cet été. C’est l’occasion à nouveau d’explorer d’anciennes galeries de mines de fer, de percer les mystères de la physique et de l’univers, de remonter la piste des hommes préhistoriques, d’entrer dans l’échoppe d’un charron du 19e siècle ou d’ouvrir les vannes pour actionner des moulins…

Découvrir

Après cette parenthèse de plus de 6 mois, les musées reprennent vie et se plient en quatre pour éveiller vos sens et votre curiosité. Prêts à redécouvrir ces sites sous un œil nouveau ?

 

Au Grand Filon – Musée du fer, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !

Direction Saint-Georges d’Hurtières pour un voyage insolite dans la plus grande mine de fer de Savoie dont l’exploitation a débuté dès l’Antiquité. Partez sur les traces des anciens mineurs et vivez une expérience originale à la découverte des techniques d’extraction et de transport du minerai.

Une nouvelle scénographie

Avant d’explorer les entrailles de la montagne à la lueur des lampes frontales, découvrez l’exposition permanente « Une histoire humaine ! » sur 200 m². La scénographie a entièrement été remodelée tout comme l’identité visuelle et l’accueil du musée. Quatre espaces, trois films courts et une collection de minéraux agrémentent le parcours de visite pour une immersion, pleine de surprises, dans l'environnement des mines et de la métallurgie.

Des pastilles sonores pour compléter le décor

Écouter tout en marchant, voilà l’une des nouveautés proposées cet été dans le parc du Grand Filon face à la montagne de La Lauzière et les aiguilles d'Arves. Revivez l’épopée des mineurs sous une forme originale grâce à 5 pastilles sonores qui jalonnent le parc. Une déambulation sonore réalisée en partenariat avec Radio Fond de France. « Nous avons enregistré ces pastilles théâtralisées avec des écoliers du massif de Belledonne. Les enfants racontent l’histoire du minerai de fer en mettant l’accent sur le travail des femmes et des enfants. Notre objectif est d’offrir une nouvelle expérience aux visiteurs en stimulant leur imaginaire et en leur faisant entendre ce qui ne se voit pas ! » explique Thomas Sibille, le Président de Radio Fond de France. Pour en profiter, il suffit de télécharger gratuitement sur smartphone l’application dédiée. Chaque pastille se déclenchera à l’approche des totems installés sur le parcours extérieur de visite.

+ d’infos sur grandfilon.net

2021 06 LeGRandFilon CRumillat 1020

Au Musée Opinel, aiguisez vos connaissances

Rendez-vous à Saint-Jean-de-Maurienne avec l'histoire du célèbre couteau savoyard et sa fabrication, depuis l’ancienne forge jusqu'à la présentation filmée des ateliers actuels.

Un parcours pédestre aménagé dans le hameau de Gévoudaz

Cet été, le musée vous invite à mettre vos chaussures de marche pour emprunter ce circuit libre et gratuit de 1,5 km réalisé autour des anciens ateliers Opinel dans la vallée de l’Arvan. C’est dans le hameau de Gévoudaz que l’histoire de ce couteau de poche a commencé en 1890 : dans l’atelier taillandier de son père, Joseph Opinel met au point cet objet du quotidien qui 130 ans plus tard est mondialement connu. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs retracent l’histoire passionnante de l’entreprise familiale, l’architecture rurale industrielle des 19e et 20e siècles et la dimension sociale de ce patrimoine. Vous ferez une halte devant l’ancien atelier familial, la première usine Opinel, la maison du fondateur, la chapelle Saint-Grat et le four communal. Cette balade thématique, qui complète la visite du musée, s’adresse à tout public, aussi bien sportif que familial. Pour relier les sites, un sentier en forêt a été aménagé et 2 lieux de pique-nique sont mis à disposition afin de profiter pleinement du cadre naturel.

+ d’infos sur opinel.com

2021 06 MuséeOpinel CSarahWurtz 1020

Les vestiges du premier atelier d'Opinel - Crédit Sara Würtz 

La Nuit européenne des musées est de retour le 3 juillet

Après une édition 2020 en numérique, l’évènement retrouve son format habituel avec une ouverture exceptionnelle et gratuite des musées en soirée. Plusieurs musées de Savoie seront de la partie avec des animations inédites.

+ d’infos sur patrimoines.savoie.fr

Au Village-Musée de la Combe de Savoie, remontez le temps…

Implanté dans le Parc des Bauges, au-dessus du village de Grésy-sur-Isère, ce circuit de découverte géré depuis plus de 20 ans par l’association « Les coteaux du Salin » comprend vingt bâtiments qui abritent plus de 7 000 pièces de la vie et des métiers d’autrefois. Visiter ce village-musée, c’est voir, sentir et toucher ces objets du patrimoine local, du dé à coudre au tracteur agricole, en passant par les ardoises d’écoliers et les machines à écrire.

Ouverture d’un espace « géoparc »

La parcours de visite s’agrandit et le petit dernier, arrivé ce printemps, se porte à merveille : un espace géoparc qui présente une grande maquette d'une maison baujue et une autre du massif des Bauges. Les minéraux et la faune sauvage des montagnes y sont également mis à l’honneur.

+ d’infos sur lescoteauxdusalin.fr

Les nouvelles expositions temporaires, à ne pas manquer !

Le Musée Faure à Aix-les-Bains vous emmène à la croisée de l’Orient et de l’Occident avec l’exposition "Chefs d'œuvres du Musée Faure - Tsuguharu Foujita : les Nus des années 20" en place jusqu’au 31 octobre. Ce peintre d’origine japonaise, véritable dandy des années folles, amoureux du corps de la femme, aurait eu plus de 3000 modèles, lui inspirant des tableaux aussi originaux que sa personnalité !

+ d’infos sur aixlesbains.fr

 

L’espace muséographique, Tremplin 92 Montagne et Olympisme, à Albertville vous met « en garde ! ». C’est le nom de son exposition temporaire présentée depuis le 31 mai : focus sur l’escrime, discipline phare des Jeux olympiques et paralympiques. Son histoire, sa présence dans l’imaginaire ou encore la place des femmes dans ce sport sont quelques-uns des axes thématiques illustrés. Le clou du spectacle est la piste d’escrime déployée sur le site avec en perspective des ateliers d’initiation. 

+ d’infos sur tremplin92.org

 

Le Musée de l'Ours des Cavernes à Entremont-le-Vieux prolonge le plaisir avec l’exposition « Paysages hérités ». Entrez dans la peau ou plutôt l’œil de Loïc Perron, photographe professionnel installé en Chartreuse. Cet artiste a posé son regard sur le hameau du Désert d’Entremont : « En saison hivernale, je vais régulièrement visiter ce hameau avec l’idée de donner à voir autrement la simplicité discrète du quotidien. J’aime photographier les arbres majestueux et les granges qui ponctuent le paysage ».  

+ d’infos sur musee-ours-cavernes.com

Oyez, oyez ! Participez à la collecte du musée du Crest-Cherel à Ugine

Dans le cadre de son exposition sur les écoles d’Ugine de 1821 à nos jours, ce musée des arts et traditions populaires du Val d’Arly recherche toujours des objets, photos et témoignages. Si vous avez un trésor caché chez vous, pouvant étoffer cette collection, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe du musée au 07 71 08 92 83. L’exposition sera présentée sur un week-end, les 9 et 10 octobre prochains dans la Grande salle festive d’Ugine. À vos agendas !

Jouer

Le Muséobar hors les murs avec votre smartphone ! (Modane)

Conçues localement pendant les confinements, deux enquêtes à mener sous forme de jeux de piste dans Modane sont disponibles cet été. Pour jouer, c’est simple, il suffit de télécharger l'application Graaly sur votre téléphone, de choisir son jeu et de s'inscrire. Et c’est parti pour une chasse aux indices à la découverte de l’histoire locale ! Dans le quartier de la gare, c'est une enquête policière dans les années 1930 qui vous attend, sur un scénario inspiré d'une nouvelle d'Henry Bordeaux. Pour les plus petits (dès 6 ans accompagnés), direction Modane ville sur les traces des "Joyaux de l'Impératrice" dont l’intrigue est tirée d'un récit issu du journal de la femme de chambre de Joséphine de Beauharnais. Enigmes, photos et anecdotes historiques locales n’attendent plus que vous !

+ d’infos sur museobar.com

 

 

Objectif : s’échapper !

Pour vous divertir tout en cultivant vos connaissances, quoi de mieux qu’un escape game(*) ? Histoire ou sciences, voici deux nouvelles aventures à découvrir cet été !

 

Où sont passées les couleurs du lac ? (Aix-les-Bains)

Rendez-vous à Aqualis, le centre d’interprétation du lac du Bourget, au Petit Port à Aix-les Bains. L’occasion de vivre une aventure haletante et de sauver l’écosystème lacustre… Rien que ça ! Les élèves du club scientifique « Planctonium » du collège aixois Jean-Jacques Perret qui ont créé cet escape game ont mis la barre haut ! Alors que les eaux du lac rougissent, que les animaux fuient et qu’une flaque rouge-sang macule l’entrée d’Aqualis victime d’une effraction, le compte à rebours est lancé : vous avez 1h30 avant le levé de lune pour accéder au laboratoire et sauver le monde planctonique … A partir de 10 ans en présence d’un adulte. Les mardis et vendredis en soirée (18h30 – 20h30).

+ d’infos sur aqualis-lacdubourget.fr

2021 06 Aqualis CGrandjean 1020 

 

Toujours plus « fort » ! (Avrieux)

Votre terrain de jeu ? La Redoute Marie-Thérèse, l’un des forts de la barrière de l’Esseillon en Haute-Maurienne. Dans ce décor de place forte du 19e siècle qui abrite un centre d’interprétation du patrimoine fortifié, partez en quête de la vérité pour résoudre La redoutable affaire Marie-Thérèse, le nouvel escape game lancé cet été. L’espion de la porte des secrets s’est fait voler les plans de l’Esseillon, le jour où plusieurs dignitaires étaient en visite sur place. Aucun des soldats du fort n’est dans le coup et quatre dignitaires avaient intérêt à ce que ces plans disparaissent… A vous de résoudre l’énigme dans un temps limité et dans tout le fort. Mais attention à l’incident diplomatique !

+ d’infos sur sur redoutemarietherese.fr

 (*) Jeux d’évasion

2021 06 Esseillon 1020

Fêter

Le musée gallo-romain de Chanaz célèbre son 20e anniversaire ! Rendez-vous à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre pour vous immerger dans l’univers des Potiers de Portout, spécialistes de la céramique luisante installés au bord du canal de Savières dans la première moitié du 5e siècle. Au programme, un serious game dans le village, mélange de jeu de piste et d'escape game autour de l'archéologie ainsi que des ateliers poterie.

+ d’infos sur musee-galloromain-chanaz.fr

Applaudir

Visite ou spectacle, vous n’aurez pas à choisir ! Les musées invitent le spectacle vivant à investir les lieux pour vous proposer une offre culturelle originale.

 

Partez en voyage à l’Arche d’Oé (Aussois) !

Destination :1854. Les habitants de Haute- Maurienne, convaincus par des agences d’émigration, partent s'installer en Amérique du Sud. Un périple de plus de deux mois au départ du port de Savone en Italie... Parmi les migrants, Jules d'Oé, habitant d’Aussois vous embarque dans ses valises ! Ce spectacle familial mêle musique et chansons et réserve des rencontres surprenantes avec différents personnages adeptes de chants italiens, de musique irlandaises, d'aventures et de vent du large... 12 dates entre le 6 juillet et le 18 août

+d'infos sur aussois.com

 

Enquête souterraine au cœur des Grottes de Saint-Christophe (Saint-Christophe-la-Grotte)

« L'initiation Occulte » est un spectacle participatif où les spectateurs, accompagnés d’un gardien, sont appelés à résoudre des énigmes. Votre mission : lever les secrets de la grotte et défendre le site face aux démons de l’enfer dans un décor naturel exceptionnel ! La grotte a besoin de vous car le mal refait surface…

Renseignements sur Facebook @linitiationocculte

 

La belle histoire du papier… (Porte de Savoie, Les Marches)

A mi-chemin entre visite du musée et représentation de théâtre, le Moulin de la Tourne vous transporte au cœur du 18e siècle. En maître des lieux et costume d'époque, Maxence Lambège, guide comédien, assure le spectacle pour vous faire découvrir la belle histoire du papier, comme on le fabriquait entre le 14e et le 18e siècle. Le clou du spectacle : voir se former sous vos yeux le véritable papier de "chiffons" fait à la forme, feuille à feuille à la main…

Renseignements, dates de représentation et réservation sur : moulin-a-papier.com

 

Spectacles les pieds dans l’herbe à la Chartreuse d’Aillon (Aillons-Margériaz 1000)

L’écrin de verdure qui enveloppe cet ancien vestige d’un monastère offre un cadre exceptionnel aux événements en plein air, nombreux cet été. Le 18 juillet, la Chartreuse accueille Yann-Gaël Poncet, en résidence dans les Bauges, pour son conte musical Le Monde réel qui retrace le voyage d’un enfant dans un univers parallèle. Trois festivals ont aussi choisi d’y faire étape : la Tournée des refuges le 7 juillet pour un concert acoustique de musiques du monde actuelles et de jazz, le Festival Lez’Arts en Scènes les 6 et 8 août, et le Festival Musique et Nature le 10 août avec un concert de musique baroque.

+ d’infos sur lachartreusedaillon.com

 

Rousseau et Malraux réunis (Chambéry)

Malraux scène nationale prend ses quartiers d’été aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau. Ce lieu qui incarne la formation de la personnalité de l’un des plus grands écrivains de langue française du siècle des Lumières vous accueille pour 11 rendez-vous en juillet et août. Concert-lecture, rando-philo, ciné plein air, visite contée, sieste musicale, roulotte de concert : venez profiter du spectacle et vous laisser imprégner par l’esprit des lieux !

Programme complet sur chambery.fr/musees

2021 06 Carte pass 390


Poursuivez la visite dans les autres musées du réseau départemental : 35 sites à parcourir et tout un patrimoine à découvrir !


Vous pouvez vous procurer la carte des 35 musées et maisons thématiques du réseau départemental dans tous les offices de tourisme ou consulter sa version interactive en ligne sur patrimoines.savoie.fr

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30