100 sauveteurs aquatiques mobilisés pour la surveillance de la baignade

écrit le 20 juillet 2021

Vous les reconnaîtrez à leur tee-shirt jaune fluo ! Sous l’autorité du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Savoie, ils assurent la sécurité de 33 sites de baignade, plans d’eau et lacs savoyards, à la demande des collectivités territoriales.

Un secouriste surveille la baignade

Ils sont en poste depuis le mois de juin dernier et poursuivront leurs missions jusqu’au 26 août. En plus de leur formation aux premiers secours en équipe et du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA), ils ont reçu une formation spécifique concernant la surveillance en lac.

L’année dernière, près d’un million de personnes ont fréquenté les zones de baignades surveillées par les sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers de la Savoie, avec 1 331 soins prodigués, 44 évacuations sanitaires vers les centres hospitaliers et 126 assistances à baigneurs (hors et en zones de baignades).  Si la présence des sauveteurs rassure et permet d’éviter de nombreux accidents et noyades, elle ne remplace pas pour autant la vigilance de chacun : sachez rester raisonnable (expositions prolongées au soleil, abus d’alcool…) et ne surestimez pas vos capacités et votre condition physique. Bel été au bord des lacs et plans d’eau de Savoie !

Crédit : Pascale Farrer

Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30