Rentrée scolaire : 21 000 collégiens à l’appel !

écrit le 2 septembre 2021

Effervescence ce jeudi matin dans les 46 collèges publics et privés de Savoie pour ce premier jour de classe. Travaux dans les bâtiments, restauration scolaire, programmes sportifs et culturels : le Département était prêt à les accueillir pour cette nouvelle année scolaire.
Reportage au collège Louise de Savoie à Chambéry où la rentrée s’est faite en présence de Pascal Bolot, Préfet de la Savoie, Eric Lavis, Directeur académique des services de l’Education nationale de la Savoie et Nathalie Schmitt, Vice-présidente du Département, déléguée à la jeunesse et aux collèges.

La rentrée scolaire a commencé dès ce jeudi 2 septembre pour les jeunes savoyards, avec au total quelque 21 000 collégiens attendus dans les différents établissement que compte le département. Une rentrée une nouvelle fois placée sous le signe du covid, mais qui garde pour les jeunes son lot de spontanéité et surprises, comme ici au collège Louise de Savoie de Chambéry.

Pour le Département, cette rentrée est un temps fort, la collectivité œuvrant tout au long de l'année, aux côtés des services de l'Éducation nationale, pour offrir aux collégiens un cadre d'enseignement optimal, comme le précise la vice-présidente Nathalie Schmitt, en visite avec le Préfet de la Savoie et le Directeur académique.

Interview Nathalie Schmitt - Vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux collèges - Département de la Savoie
Le Département est content de cette rentrée des classes, à cette heure ce sont les classes de 5ème qui sont attendues. Le Département est un acteur important pour nos collégiens, car il s’occupe des bâtiments, de la restauration scolaire, et offre donc aux collégiens leur outil de travail.

Sur le plan de la lutte contre le covid, les mesures mises en place l’an dernier sont globalement reconduites, notamment avec le port du masque imposé toute la journée pour les jeunes, et avec la question de la vaccination, à partir de 12 ans pour l’heure, qui est aussi au cœur des sujets pour le Préfet de la Savoie.

Interview Pascal Bolot – Préfet de la Savoie
Nous avons un très bon taux de vaccination en Savoie, notamment chez les 12-17 ans, on est plusieurs points au-dessus de la moyenne régionale et nationale, ce qui prouve que les parents ont pris conscience de l’importance de la vaccination et que les jeunes l’ont acceptée aussi car on ne le fait pas sans leur consentement. C’est important car plus nous aurons d’enfants vaccinés plus nous diminuerons les risques de circulation du virus et donc de fermeture de classe. L’objectif c’est zéro classe fermée.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h