#PORTRAIT

Pierre Véron Un grand enfant « en(ga)joué » !

Portrait de Pierre Veron

Ce passionné de jeux et de jouets lance la première marque de jouets consignés, en plastique recyclé, éco-conçus en France. Un choix pour l’enfant avec des produits adaptés à son éveil et pour la planète puisqu’ils sont réutilisables à l’infini.

À 29 ans, après sept ans passés dans le monde du jouet à des postes de marketing, de communication ou de responsabilité sociétale des entreprises, Pierre Véron a souhaité donner un nouvel élan à son parcours professionnel et personnel. Ce grand amoureux de la montagne, touché par les effets du réchauffement climatique sur son terrain de jeu favori, a lancé Le Jouet Simple, une marque en accord avec son engagement, notamment sur son mode de consommation : « Aujourd’hui, la plupart des jouets sont fabriqués à l’autre bout du monde. Environ, 60 % des jouets vendus en France viennent d’Asie. Selon plusieurs études, leur durée d’utilisation est limitée à environ huit mois, alors que leur durée de vie est très longue. Chaque année, 100 000 tonnes de jouets finissent comme déchets et sont difficilement recyclables. L’industrie du jouet a un fort impact sur l’environnement ».

Éveiller les enfants d’aujourd’hui...

Pour Le Jouet Simple, Pierre Véron a souhaité s’appuyer sur un savoir-faire local et repenser le cycle de vie du produit. Ainsi est née l’idée d’une gamme de jouets d’éveil consignés et fabriqués en plastique recyclé en France. « Notre première gamme propose trois jouets essentiels qui traversent les générations : un hochet à manipuler, un petit train à promener et une pyramide à empiler. Ils ont été pensés par des experts pour répondre aux besoins d’éveil des enfants et certifiés par un laboratoire indépendant pour répondre aux normes de sécurité ». Cette première gamme, destinée aux enfants de moins de trois ans, sera disponible début octobre. Chaque année, de nouveaux produits sortiront afin d’accompagner la croissance des enfants.

… et veiller au monde de demain

Pour ses produits, Le Jouet Simple utilise une seule matière, le plastique recyclé, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire : « Avec notre système de consigne, vous pouvez renvoyer gratuitement le jouet lorsque vous n’en avez plus besoin. En contrepartie, vous recevez un bon d’achat d’un montant de 15 % du prix d’achat du jouet. Le jouet est ensuite recyclé à 100 % pour en fabriquer de nouveaux ou bien reconditionné et vendu en jouet de seconde main. Selon des études, un produit en plastique recyclé émet quatre fois moins de dioxyde de carbone lors de sa production qu’un objet en plastique vierge ». Au-delà de la conception made in France, l’entreprise fait appel à un Établissement et service d'aide par le travail pour l’assemblage des jouets et la logistique. La volonté est aussi de coconcevoir les jouets avec la communauté née à l’occasion d’une campagne de financement participatif. Pour lancer Le Jouet Simple, Pierre Véron a par ailleurs bénéficié de l’incubateur de Savoie Technolac et du Réseau Entreprendre Savoie, puis d’une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la partie R&D.

Bio express

29 ans
Aix-les-Bains
Fondateur du Jouet Simple

Pour plus d’infos

Site web : lejouetsimple.fr

Facebook : @LeJouetSimple

Instagram : @le.jouet.simple

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30