#aménagement

3 milliards d’euros pour le tunnel de base : une bonne nouvelle pour la Savoie !

Des véhicules de chantier dans le tunnel

Feu vert pour l’attribution des marchés de travaux côté France pour le Lyon-Turin. En juillet dernier, TELT* a confirmé la signature des contrats avec les entreprises qui conduiront les 3 chantiers nécessaires au creusement et qui s’étaleront sur une durée de 6 ans. A la clé, 8 000 travailleurs directs et indirects employés !

Cofinancés par l’Europe , l’Italie et la France, ces chantiers concernent le creusement de 80 % du tunnel de base de la ligne Lyon-Turin. Ils emploieront 5 tunneliers au pic des travaux. Les groupements d’entreprises retenus ont proposé des programmes efficaces en termes de délais de réalisation, de protection environnementale et d’insertion socio-économique. Avec en particulier un effort important en ce qui concerne l'inclusion des personnes confrontées à des difficultés d’accès à l’emploi, en offrant plus du double du nombre d'heures requises dans l’avis de marché pour ce quota de travailleurs.

Chiffres clés

Le tunnel de base, c’est :

  • 30 km de galerie déjà creusés, soit 18% des 162 km
  • 2 tunnels parallèles
  • 4 descenderies
  • 204 rameaux de sécurité
  • 113 km de reconnaissances et carottages en Italie et en France

Les contrôles environnementaux dans les aires des chantiers sont constants avec des mesures quotidiennes de 135 paramètres (de la qualité de l'eau à celle de l'air en passant par la protection de la faune et de la flore, etc.).

*Tunnel Euralpin Lyon Turin, est la société responsable de la réalisation et de la gestion de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon –Turin. Elle est détenue à 50% par la France à travers le ministère de l’Économie et des Finances et à 50% par l’Italie à travers Ferrovie dello Stato Italiane (FS).

 

Consultez les données du dernier Observatoire du grand chantier Lyon-Turin sur savoie.fr

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