Réunion de l’Assemblée départementale
Débat d’orientations budgétaires 2022-2026
Vendredi 19 novembre 2021
Renforcer la cohésion sociale et territoriale, investir pour préparer l’avenir des Savoyards et favoriser la transition écologique et numérique, telles sont les priorités réaffirmées par le Département lors du Débat sur les orientations budgétaires pour les années 2022 à 2026.
Les 38 Conseillers départementaux se sont réunis le 19 novembre 2021 lors d’une séance plénière consacrée notamment aux orientations budgétaires. Un débat qui intervient à quelques semaines du vote du budget primitif 2022 du Département programmé le 17 décembre.
C’est dans un contexte national de post-crise sanitaire, avec une reprise sensible de l’activité économique et une forte dégradation des comptes publics et de la dette nationale, que s’inscrivent ces orientations budgétaires.
En Savoie, le Département est très mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir les populations, les collectivités et les acteurs socio-économiques fortement impactés et il a activement participé au déploiement de la campagne de vaccination.
Depuis le printemps dernier, l’économie reprend des couleurs en Savoie, comme partout en France, y compris le secteur du tourisme. Avec un taux de chômage de 6,4 % au second trimestre 2021, équivalent à celui de mi-2019, la Savoie fait partie, selon l’INSEE, des 15 départements en France les plus actifs. Le nombre de bénéficiaires du RSA a diminué de 6,3 % entre juillet 2020 et juillet 2021 même s’il reste toujours supérieur (+ 400) à celui enregistré avant la crise.
Grâce à la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement et à la croissance du produit des droits de mutation (DMTO), le Département préserve sa forte capacité d’autofinancement. L’encours de dette poursuit ainsi sa décrue, ramené à 158 M€ en 2020. Sa capacité de désendettement se situe quant à elle à 1,5 années contre 4 en moyenne au niveau national.
Grâce à ses finances solides, le Département est en mesure de déployer une stratégie offensive dans la durée. Il dispose des moyens nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, investir notamment en faveur de l’éducation et des routes mais également pour mettre en œuvre sa politique de transition écologique et numérique.
Au regard des enjeux mondiaux, nationaux et locaux, le Département redouble d’effort pour être exemplaire dans ses actions en faveur du développement durable. Comme en témoigne son rapport 2021, le Département est notamment mobilisé pour :
ésultat d’une démarche participative engagée depuis janvier 2020 auprès des acteurs de la restauration scolaire (chefs d’établissements, adjoints gestionnaires, chefs et équipes de cuisine, professionnels de santé de l’Éducation nationale), cette charte a pour objectif de définir un cadre d’engagements réciproques entre le Département et les collèges publics de Savoie, pour le développement d'une politique volontariste et ambitieuse de restauration scolaire.
Elle fixe 5 priorités stratégiques :
(11 collèges desservis) avec :
Ouverture, partage d’expériences, réciprocité : tels sont les principes qui fondent la politique de solidarité internationale du Département, initiée en 1988 et mise en œuvre par l’association Pays de Savoie solidaires, pour agir ensemble ici et là-bas.
C’est ainsi que sont nés les partenariats avec le Département d’Argès en Roumanie, le Département de Bignona au Sénégal, et la commune de Dessalines en Haïti. Depuis 2019 et l’entrée de la Roumanie au sein de l’Union européenne, les liens avec le Département d’Argès n’entrent plus dans le cadre formel de la coopération décentralisée mais ont pris la forme d’échanges ponctuels d’expériences.
Un nouveau partenaire est donc aujourd’hui à l’étude avec le Liban. Après l’explosion tragique à Beyrouth en août 2020, le Département de la Savoie avait voté une aide exceptionnelle à l’association « Les baroudeurs de l’espoir » pour un programme au bénéfice des enfants et adolescents traumatisés. Il s’agit aujourd’hui de prendre les contacts nécessaires pour identifier la zone géographique et les partenaires avec lesquels le Département pourrait construire un programme d’actions en lien avec des compétences départementales telles que l’action sociale, la jeunesse ou l’agriculture.