Référent Enfant Jeunesse Famille (H/F)

  • Date limite de candidature : 22 Décembre 2021
  • Poste permanent à temps complet
  • Poste basé à Chambéry

Le Département de la Savoie recrute un (e) Référent Enfance Jeunesse Famille au sein de la maison sociale de Chambéry à temps complet.

L’équipe Enfance Jeunesse Famille de la Maison sociale du Bassin Chambérien est composée d’une équipe de 15 Référents EJF qui ont pour mission principale d’assurer sur le territoire du Bassin Chambérien des actions de prévention et de protection vis-à-vis des mineurs et de leurs familles en application de la politique départementale en matière EJF.

Cette équipe dynamique, travaille en individuel avec les enfants et leurs familles mais également par le biais d’actions collectives et d’outils créatifs. Le Bassin Chambérien permet des partenariats multiples avec notamment le milieu associatif, ce qui permet des projets et accompagnements au plus proche des besoins des enfants et des initiatives innovantes. Le Référent EJF aura en suivi une trentaine de mesures administratives et/ou judicaires, mesure de placement ou d’accompagnement à domicile. Il sera accompagné dans sa mission par le psychologue, le pôle de secrétariat et le Chef de service.

Activités :

Accompagnement éducatif et social :

Mener à bien le travail éducatif auprès des enfants et de leurs parents, faisant l’objet de mesures éducatives (accueil des familles ou visites à domicile)

Participer à la construction du projet individualisé de chaque enfant et le mettre en œuvre en utilisant des outils éducatifs adaptés auprès des familles et des enfants.

Assurer, en lien avec les équipes, les tâches inhérentes à l’accompagnement éducatif : suivi des dossiers individuels, rédaction des écrits et rapports, élaboration et organisation des plannings des différentes prises en charge

Favoriser la participation des parents et des enfants à des actions de prévention

Collaboration avec les différents travailleurs sociaux et partenaires

Travailler en collaboration avec l’assistante sociale de secteur et la puéricultrice du secteur de la famille

Apporter conseils et écoute aux assistantes maternelles pour les enfants confiés

Etablir les contacts et des relations de confiance avec les équipes des MECS, nécessaires à un suivi efficace des enfants confiés

Etablir les collaborations nécessaires à une prise en charge globale de la situation (avec les enseignants, les centres médico-psychologiques, la santé scolaire …)

S’appuyer sur les conseils du Psychologue EJF de la MSD et du Médecin territorial EJF

Participer aux réunions et réflexions des équipes et aux actions collectives en faveur de la jeunesse conduites sur le territoire (avec la prévention spécialisée, les associations d’animation…)

Profil :

Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service social ou éducateur spécialisé.

Vous avez une très bonne maitrise des dispositifs de prévention et de protection de l’enfance.

Vous maitrisez les techniques d’entretien et d’analyse et les techniques des gestions de situations difficiles et de conflits.

Disponible, adaptable, capacité d’écoute et rigoureux, vous aimez rendre service et gérer vos priorités.
La confidentialité est un élément clé pour le poste.

Titulaire du permis B.

Rejoignez le Conseil Départemental !

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30