Groupe La Savoie nous unit

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Ce groupe politique réunit 28 des 38 Conseillères et Conseillers départementaux de la Savoie. Présidé par Florian Maitre, il s’agit du groupe majoritaire de l’Assemblée départementale. Cette fiche présente sa composition et la tribune libre de avril 2025.

Quels sont les élu(e)s membres ?

Marie-Claire BARBIER  , Conseillère départementale du canton du Bugey savoyard 

Renaud BERETTI  , Conseiller départemental du canton d’Aix-les-Bains 2

Martine BERTHET  , Conseillère départementale du canton d’Albertville 1

Luc BERTHOUD  , Conseiller départemental du canton de La Motte-Servolex

Fabienne BLANC-TAILLEUR  , Conseillère départementale du canton de Moûtiers

Isabelle GEINDRE   , Conseillère départementale du canton de Chambéry 2

Christiane BRUNET  , Conseillère départementale du canton de Saint-Pierre d’Albigny

Aloïs CHASSOT  , Conseiller départemental du canton de Chambéry 2

Annick CRESSENS  , Conseillère départementale du canton d’Ugine

Karine DUBOUCHET-REVOL  , Conseillère départementale du canton d’Aix-les-Bains 2

Nathalie FONTAINE  , Conseillère départementale du canton de La Motte-Servolex

Nathalie FURBEYRE  , Conseillère départementale du canton de Modane

Hervé GAYMARD  , Conseiller départemental du canton d’Albertville 1

Alexandre GENNARO  , Conseiller départemental du canton de La Ravoire

Christian GRANGE  , Conseiller départemental du canton de Modane

Gilbert GUIGUE  , Conseiller départemental du canton de Le Pont-de-Beauvoisin

Franck LOMBARD  , Conseiller départemental du canton d’Ugine

Florian MAITRE  , Conseiller départemental du canton d’Aix-les-Bains 1

François MOIROUD  , Conseiller départemental du canton du Bugey savoyard

Guillaume VILLIBORD   , Conseiller départemental du canton de Bourg-Saint-Maurice

Patrick PROVOST  , Conseiller départemental du canton de Saint-Jean-de-Maurienne

Josette REMY  , Conseillère départementale du canton de La Ravoire

Vincent ROLLAND  , Conseiller départemental du canton de Moûtiers

Nathalie SCHMITT  , Conseillère départementale du canton d’Aix-les-Bains 1

Olivier THEVENET  , Conseiller départemental du canton de Saint-Pierre d’Albigny

Cécile UTILLE-GRAND  , Conseillère départementale du canton de Bourg-Saint-Maurice

Sophie VERNEY  , Conseillère départementale du canton de Saint-Jean-de-Maurienne

Corine WOLFF  , Conseillère départementale du canton de Le Pont-de-Beauvoisin

La tribune libre de avril 2025

"Face à l’impasse des finances publiques nationales, l’État offre aux départements la possibilité d’augmenter les droits de mutation – souvent appelés à tort « frais de notaire » – dont ils sont les principaux bénéficiaires. C’est un piège politique évident, car depuis plus de dix ans notre assemblée s’est toujours opposée à toute hausse des taxes et impôts. Mais aujourd’hui, la réalité s’impose : les charges explosent, tandis que nos ressources stagnent. C’est pourquoi la majorité départementale prend ses responsabilités en adoptant une évolution des taux qui conjugue pragmatisme et justice sociale. Pour soutenir les primo-accédants, le Département de la Savoie baissera ces droits de 0,5 point pour l’achat d’un premier logement, tandis qu’ils seront augmentés de 0,5 point pour les autres acquéreurs. Une mesure équilibrée, adaptée aux enjeux du moment. Autre dossier majeur : le Lyon-Turin. Ce chantier ferroviaire n’est pas un simple débat technique, mais un enjeu stratégique pour l’avenir du fret et de l’environnement. L’objectif est clair : sortir massivement les camions de nos routes et les transférer sur les rails. Si le tunnel de base est désormais bien avancé, la question des accès reste cruciale. Le scénario du Grand Gabarit, actuellement en phase d’avant-projet détaillé, est le seul capable d’absorber le trafic routier sans ajouter de nuisances dans la cluse chambérienne. À l’approche des échéances électorales, certains préfèrent alimenter des polémiques et défendre des solutions irréalistes. Nous faisons un autre choix : celui de la responsabilité et de la cohérence. Le Lyon-Turin est un chantier de longue haleine, mais il est indispensable pour l’avenir de nos transports et la protection de notre environnement. Il faut avoir le courage d’aller jusqu’au bout."

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