#environnement

La nature à la rescousse des routes !

Portion de la gratta via

Le Département recourt au génie végétal pour sécuriser une partie de la route d’accès à la station de Tignes, sujette à des glissements superficiels et des coulées de neige. La solution ? La revégétalisation du talus selon la technique de la Gratta Viva, naturelle et durable !

Le secteur concerné, appelé le Vepier, se trouve entre le barrage de Tignes et Tignes-le-lac, secteur avoisinant la forêt communale, sur une partie de terrain fortement érodé, générant des glissements superficiels et des coulées de neige. La RD87A située en contrebas devait régulièrement être déblayée ce qui perturbait le trafic. Pour stabiliser cette zone à risques, l’ONF, dans le cadre de son marché avec le Département, a mis en place des grumes et des caissons de bois et va entièrement revégétaliser le talus. Lors de la première phase du chantier à l’automne dernier, des saules et des végétaux rampants de type rhododendron ont été mis en terre.

La seconde phase qui a eu lieu en mai et juin derniers s’achèvera ce mois d’octobre par de nouvelles plantations. Il ne restera plus qu’à laisser faire le temps et la nature, les racines se fixant dans le sol et les végétaux prenant de l’ampleur avec comme effet de limiter l’érosion et la chute de matériaux sur la chaussée. Contrairement aux solutions traditionnelles en béton, ce procédé réduit l’impact environnemental et paysager. Coût total du chantier : 650 000 €.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h