#PORTRAIT

Susannah Duncan, une rameuse en or !

écrit le 17 octobre 2022
Portrait de Susannah Duncan

Elle porte haut les couleurs de la Savoie sur les bassins d’aviron du monde entier. Tel un poisson dans l’eau, Susannah maîtrise son sport avec élégance et dextérité, multipliant les performances et les médailles dont l’or lors des championnats du monde de 2019. L’athlète est désormais en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Susannah est née à Chester au Royaume-Uni de 2 parents londoniens qui se sont rencontrés à Chamonix sur des skis. La France et les Alpes ont toujours attiré cette famille qui après 5 ans dans les Yvelines a posé ses valises en Savoie en 2007. « Nous avons eu un coup de foudre pour un ancien moulin à huile situé à Lépin-le-Lac que mes parents ont rénové et transformé en maison d’hôtes. C’est là que mon frère, ma sœur et moi avons grandi, au milieu des animaux de la ferme et à proximité immédiate du lac d’Aiguebelette ». C’est grâce à une voisine qui pratiquait l’aviron que Susannah découvre, à l’âge de 12 ans, ce sport ainsi que le club et la base départementale d’Aiguebelette. « Je me suis vite prise au jeu, d’autant plus que j’avais pour entraineur Xavier Dorfman, champion olympique à Sydney 2000. Il m’a lancée sur le parcours international et il est vite devenu mon mentor. Même si aujourd’hui il entraine l’équipe nationale d’aviron du Japon, je reste en contact avec lui, ses conseils sont précieux. Il y a quelque chose de magique dans ce sport. On se sent libre, on glisse sur l’eau ! Cette discipline nécessite une vraie coordination entre le physique, la technique et le mental ».

Une graine de champion qui a bien poussé !

L’envie de se dépasser, de gagner, Susannah l’a toujours eue, au début contre les canards sur le lac puis face à de vrais adversaires lors de compétitions d’envergure dans sa catégorie « poids léger » soit moins de 59 kg : médaillée de bronze aux Championnats du Monde U23 en double en 2018, championne du Monde en skiff (solo) en 2019, 4ème lors de la Coupe du Monde 2021 en double et championne de France Indoor cette année, Susannah n’arrête pas ! « Je concourais pour la Grande-Bretagne car je n’avais pas la nationalité française. Désormais naturalisée, j’ai pu intégrer l’équipe de France en janvier 2021 et le pôle de formation situé à Lyon il y a 1 an. Je prépare en parallèle mon mémoire de fin d’études dans le domaine des énergies renouvelables et travaille pour la Compagnie Nationale du Rhône. L’aviron reste malheureusement un sport amateur et nous devons donc assurer nos arrières ». Après des études de génie mécanique à Exeter puis un master aux Pays-Bas, c’est donc sur Lyon que l’athlète jongle entre ses entraînements, ses études et le travail. Une vie à 100 à l’heure ! Eté comme hiver, Susannah rame 2 fois par jour, tôt le matin et en fin d’après-midi, soit une moyenne hebdomadaire de 140 à 175 km. Une trentaine sont faits en salle sur des machines dédiées, le tout complété par des séances de musculation et une alimentation équilibrée. « Je fais attention à ce que je mange pour maintenir mon poids de compétition, mais je sais me faire plaisir et je ne dis jamais non à une bonne tartiflette ! ».

En route pour décrocher les étoiles

Après un coup de moins bien lié à un surmenage Susannah a pu se ressourcer et retrouver la forme durant la période de confinement, ici en Savoie aux côtés de sa famille, de ses amis et sur le lac d’Aiguebelette qui l’a vu grandir à tous les niveaux. « J’ai un lien particulier avec ce site. Il faut dire que j’ai eu la chance d’être bénévole pour les Championnats du monde d’aviron qui se sont tenus ici en 2015. Une expérience incroyable que je pouvais vivre à la maison en côtoyant des champions que je ne voyais à l’époque qu’à la télévision !" La Savoyarde est aujourd’hui passée de l’autre côté du miroir et fait d’ailleurs partie des 6 ambassadeurs de la tournée "Sur les traces des champions" lancée en mars dernier par le Département de la Savoie. Objectif : transmettre aux plus jeunes les valeurs du sport et de l’olympisme lors de rencontres organisées aux 4 coins du territoire jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Je suis savoyarde avant tout et très fière de faire partie de cette tournée. J’aimerais représenter la Savoie et la France lors des prochains JO. Je m’y prépare et j’espère passer les sélections pour être de l’aventure. Je compte bien chanter la marseillaise sur le podium international avant la fin de ma carrière ! ».

Bio express

25 ans
Lépin-le-Lac
Rameuse en équipe de France d’aviron
Membre du club d’aviron d’Aiguebelette

Susannah et le lac d’Aiguebelette, toute une histoire !

Crédit : Jeanmi Photographies

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30