#vie sociale

30 ans, ça se fête !

écrit le 24 octobre 2022
Un travailleurs en situation de handicap au travail

La Croix-Rouge française a soufflé le 13 septembre dernier les 30 bougies de l’ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) et du foyer d’hébergement situés aux Échelles. Le Département, chef de file de l’action sociale, est un partenaire actif de ce dispositif dédié aux personnes en situation de handicap. Et si nous poussions les portes de ces structures en compagnie de Claire Ferrand, leur directrice ?

C’est dans un cadre champêtre, au cœur du massif de Chartreuse, que la Croix-Rouge française a implanté un ESAT accueillant des personnes adultes en situation de handicap psychique et/ou avec une déficience intellectuelle légère. Toutes sont orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Savoie ou celle du département voisin de l’Isère. « Nous mettons à leur disposition une structure médico-sociale qui leur permet de travailler dans des conditions adaptées. Notre objectif est de les amener vers plus d’autonomie, de bien-être et de favoriser leur épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel ».

Des missions nombreuses sous le signe de l’économie sociale et solidaire

46 personnes âgées de 20 à 63 ans sont ainsi accueillies sur des missions différentes, sur place mais aussi en extérieur, auprès de particuliers ou d’entreprises. On ne compte pas moins de 5 pôles de production : conditionnement et logistique, sous-traitance industrielle, espaces verts, entretien de locaux et mise à disposition dans les entreprises. « Travaux sur les vignes à Chapareillan, nettoyage de locaux industriels, commerciaux, touristiques ou administratifs, préparation de commandes en atelier… les tâches sont variées et les journées ne se ressemblent pas ! Nous avons même une activité de coupe de bois destinée à la vente aux particuliers. Notre souhait est d’augmenter et de diversifier encore un peu plus l’activité de l’ESAT pour répondre aux besoins de nos clients et en trouver de nouveaux. Cela passera par une montée en compétence de nos travailleurs en situation de handicap ». Pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe de 17 personnes.

Un petit nid douillet dans un foyer d’hébergement

Si certains de ces travailleurs handicapés rentrent dans leur famille après leur journée de boulot, d’autres sont logés au centre-ville des Échelles, à quelques pas de l’ESAT. La Croix-Rouge gère également un foyer d’hébergement situé dans un immeuble d’habitations sur 2 étages en mixité sociale. Elle offre ainsi 10 places en hébergement collectif. « C’est une sorte de colocation encadrée par des éducateurs spécialisés en journée et par un agent de nuit.  À cela, viennent s’ajouter 6 appartements en hébergement individuel ou les résidents sont seuls et gèrent eux-mêmes leurs courses et les autres tâches du quotidien. Nous sommes là pour qu’ils acquièrent une certaine indépendance et pourquoi pas qu’ils trouvent un logement en dehors de notre structure et volent de leurs propres ailes ». Le Département participe au financement de ce foyer d’hébergement à hauteur de 650 000 € par an.

Un service d’accompagnement à la vie sociale vient compléter l’offre de service

Ouvert en 2013, ce service possède un agrément pour accompagner 17 personnes majeures, en situation de handicap, qui résident dans l’Avant-pays savoyard en logement autonome ou en famille. Elles sont elles aussi orientées par la MDPH pour des besoins divers : aide à l’organisation et la gestion de la vie quotidienne, accompagnement vers des organismes de santé et pour des démarches administratives, appui à la recherche de formation, de stage ou d’emploi, soutien à la parentalité… Éducateurs et psychologues se relaient toute la semaine pour des entretiens sur RDV par téléphone, à domicile ou au bureau. Aucune participation financière n’est demandée aux bénéficiaires, le service étant entièrement financé par le Département de la Savoie qui lui alloue un budget de 153 000 € par an.

+ d’infos sur l’ESAT Les Échelles 
04 79 36 65 05

L’info en + : l’ESAT des Échelles fait partie d’un collectif savoyard qui regroupe des établissements similaires à Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, Cognin ainsi qu’en Chartreuse et Maurienne. 850 personnes en situation de handicap sont ainsi accompagnées dans le département.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h